- Accueil
- Entraide
Entraide
Partage
Pourquoi une association ? car la loi l’impose : cette association de loi 1901 doit être distincte de l’Association Cultuelle, selon les textes. Des statuts sont d’ailleurs déposés en Préfecture.
Et pourquoi MARC ? ces lettres, évocatrices de l’évangéliste, sont l’acronyme formé à partir des initiales des communautés du territoire de notre association cultuelle (Montfort l’Amaury, Rambouillet, Chevreuse).
L’Assemblée Générale de cette association réunit tous les cotisants et membres bienfaiteurs pour approbation des comptes et du rapport moral.
Le but de MARC est donc l’entraide morale et financière : aides ponctuelles aux nécessiteux, à des familles réfugiées, à des personnes internes ou externes à la paroisse, soutien à la Fraternité « Mission Populaire de Trappes » et au CASP notamment, le but étant de rayonner autour de la paroisse, pour TOUS.
Le repas convivial de paroisse, ouvert à tous, organisé chaque année par MARC, permet de resserrer les liens entre paroissiens et amis grâce à ce temps de partage.
Goûter des anciens de Noël et visites sont également organisés par MARC, en complément des visites qu’assure notre pasteur.
L’Assemblée Générale de l’Association d’Entraide MARC a eu lieu le dimanche 27 avril 2025. 20 adhérents étaient présents et 6 étaient représentés, soit un total de 26 votants, sur les 52 adhérents.
MARC a des liens étroits avec la Fraternité « Mission Populaire de Trappes » et des engagements vis-à-vis d’elle. L’histoire de la Miss Pop et de ses liens avec MARC est rappelée dans le Parlons-Nous N° 101 sous le titre « MARC et la MISS POP : une longue histoire ».
Notre Pasteure, désirant soulager Iris Hafner, habituelle représentante de MARC, souhaite assister aux réunions du RÉSEAU SOLIDARITÉ organisées par la Commune et qui ont lieu tous les deux mois durant l’année. Un nombre impressionnant d’associations humaines et humanitaires œuvrant sur le secteur de Rambouillet et environs s’y retrouvent. Nous pouvons leur transmettre les demandes d’offres et aussi les demandes d’aides que MARC ne peut assumer seule ou qui ne sont pas de son ressort. L’aide aux devoirs à des enfants en difficulté peut être assurée par l’intermédiaire de ce réseau. Pour les cas isolés dans la paroisse, une aide peut être organisée, sur demande à MARC. De plus, si certains parmi vous sont disponibles pour assurer une aide ponctuelle, qu’ils s’adressent à MARC.
Un nouveau conseiller, Valérie Joyeux, a été nommé au sein du Conseil d’Administration de MARC lors de cette Assemblée Générale et un « trombinoscope » a été affiché dans l’entrée du temple.
Nous aimerions augmenter le nombre d’adhérents à notre association, l’entraide devant être le souci de tous, souci de partage des difficultés mais aussi des joies, dans la paroisse et à « l’extérieur ». N’oubliez pas dès à présent de régler votre cotisation à MARC pour l’année 2025. Nous rappelons qu’il a été décidé d’augmenter l’adhésion à 20 €. Cette cotisation vous permettra de voter à l’Assemblée Générale de 2026.
Nous rappelons que la date prévue pour le repas de MARC est le vendredi 28 novembre. Nous ferons appel à vous en temps utile pour solliciter votre aide.