Entraide

Association d'entraide MARC

Pourquoi une association ? car la loi l’impose : cette association de loi 1901 doit être distincte de l’Association Cultuelle, selon les textes. Des statuts sont d’ailleurs déposés en Préfecture.

Et pourquoi MARC ? ces lettres, évocatrices de l’évangéliste, sont l’acronyme formé à partir des initiales des communautés du territoire de notre association cultuelle (Montfort  l’Amaury, Rambouillet, Chevreuse).

L’Assemblée Générale de cette association réunit tous les cotisants et membres bienfaiteurs pour approbation des comptes et du rapport moral.

Le but de MARC est donc l’entraide morale et financière : aides ponctuelles aux nécessiteux, à des familles réfugiées, à des personnes internes ou externes à la paroisse, soutien à la Fraternité « Mission Populaire de Trappes » et au CASP notamment, le but étant de rayonner autour de la paroisse, pour TOUS.

Le repas convivial de paroisse, ouvert à tous, organisé chaque année par MARC, permet de resserrer les liens entre paroissiens et amis grâce à ce temps de partage.

Goûter des anciens de Noël et visites sont également organisés par MARC, en complément des visites qu’assure notre pasteur.

Assemblée générale de l'association d'entraide Marc, le 4 février 2024 à 9 h 30

L’Assemblée Générale de l’Association MARC a eu lieu le dimanche 4 février 2024. 27 adhérents étaient présents et 12 étaient représentés, soit un total de 39 votants, sur les 45 adhérents (46 à ce jour). Nous aimerions augmenter le nombre d’ adhérents à notre association, l’entraide devant être le souci de tous, souci de partage des difficultés mais aussi des joies, dans la paroisse et à « l’extérieur ». Il a été décidé d’augmenter l’adhésion à 20 euros pour la prochaine année.

Suite à la démission de Françoise Bouyala que nous remercions, Eliane Luc est élue à l’unanimité en tant que Secrétaire du Bureau au Conseil d’Administration. Qu’elle soit remerciée pour cette tâche qui permet un lien entre tous les membres.

En ce qui concerne le budget, il est décidé de conserver une réserve de trésorerie pour faire face aux situations d’urgence, l’année 2023 ayant été particulièrement marquée par des imprévus financiers.

En dehors des situations urgentes auxquelles MARC fait face, les projets de dons aux associations se poursuivent. Le repas MARC est toujours prévu en fin d’année en espérant augmenter le nombre de participants qui est de l’ordre de 55 à 70 personnes : paroissiens et amis. Les membres de MARC encouragent les visites et appels téléphoniques aux uns et aux autres, en plus de ceux faits par notre Pasteur Mathilde,   tissant des liens entre tous, pour une paroisse vivante !

La présidente, Christine Poulain.

Dîner de l'Association d'entraide MARC, Vendredi 17 novembre 2023

Repas de notre Association d’Entraide « M.A.R.C. »

En effet, l’Association est « l’affaire de tous ». Nous sommes tous impliqués dans cette entraide entre les personnes, qu’elles soient paroissiennes ou non, c’est pourquoi le repas convivial de MARC réunit tous ceux qui veulent échanger, rencontrer plus longuement les personnes plutôt que seulement à « la sortie du culte ». C’est l’occasion de venir aussi avec ses amis extérieurs à la paroisse et de la faire connaître.

Il a donc eu lieu le vendredi 17 novembre à partir de 19h30. Le repas fut préparé par tous : les différentes entrées et les desserts ont été également très appréciés. Les membres de MARC vous en remercient beaucoup :  l’Entraide est bien un partage !  Le vin chaud d’Iris Hafner et la boisson africaine de Peace Kouevi ont débuté la soirée. Le plat principal a été délicieusement haché, coupé, rissolé, cuit, par Madeleine Humblot, aidée à l’épluchage des nombreux légumes par plusieurs d’entre nous.

Nous nous sommes donc régalés du Poulet à la Camerounaise, découvert par tous !

L’ambiance africaine était présente : Tiphaine, petite-fille de Nicole Berthoud, nous a appris à connaître des rythmes de Balafon, instrument de lattes en bois, sur des calebasses pour la résonance, ses chants africains si agréables, sans oublier l’accompagnement d’une guitare acoustique.

Le bénéfice de cette soirée alimente notre trésorerie. Nous vous remercions grandement pour votre généreuse participation, et à l’année prochaine pour un nouveau moment d’échanges autour d’un repas ouvert à tous.