Animation financière

Cette animation a servi, durant un apéritif, à sensibiliser les paroissiens à la nécessité de faire un don.

Septembre 2022

Faire un don à l’Église

Question : Quelle est la mission de l’Église ?

Réponse : Annonce de l’Évangile, accompagnement sur le chemin de la foi ou dans la vie spirituelle (baptême, mariage, inhumation…)

Question : Qui finance les activités de l’Église ?

Réponse : L’Église reçoit des dons, legs … de la part de ses membres. Les dons vont permettre de rémunérer les pasteurs, de prendre en charge les dépenses ordinaires et quotidiennes de l’Église, les dépenses spécifiques (jeunesse, catéchèse, bulletin paroissial), et de financer les projets décidés par l’Église (gros travaux immobiliers, achat de véhicule…). Le plus important poste de dépenses est la contribution versée à l’Eglise Protestante Unie.

Modalités de versements : Les dons peuvent se faire en espèces, par virement, par chèque, carte bleue, en ligne par carte bleue ou Paypal sur le site l’EPUdF.

Sur le plan fiscal : Les dons faits à des organismes d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de 50 € ouvre par exemple droit à une réduction d’impôt de 33 €, un don de 100 € à une réduction de 66 € …

La dîme dans la bible

Dans sa signification première, la dîme est une redevance ou un prélèvement, le dixième d’un gain ou d’une récolte, destiné à Dieu.

Deutéronome 14.22 : « Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. »

Lévitique 27.30 : « Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel ; c’est une chose consacrée à l’Éternel. »

Quelques indicateurs clés pour 2022

Les recettes à fin août 2022 s’élèvent à 44 598 €, contre 52 440 € en 2021, à la même époque, elles sont en baisse. En 8 mois nous avons versé à la région 30 000 € soit 43 % sur 69 275 € de contribution au titre de l’année 2022. Ce versement est destiné à la formation au sens large, (étudiants en théologie, conseillers presbytéraux webmasters …), la rémunération et les autres charges de nos pasteurs actifs et retraités ainsi que tout autre service que rend l’EPUdF. Il nous reste donc à verser 39 275 € en 4 mois.

Question : Qu’est-ce que la région ?

Réponse : L’Église protestante unie est organisée sur trois plans :

• Sur le plan local : l’Église locale ou la paroisse
  • Sur le plan régional : les Églises locales sont regroupées par région, elles-mêmes subdivisées en consistoire. Les Églises locales d’une même région vivent une solidarité forte, y compris financière. Il existe 9 régions.
  • Sur le plan national, nous avons une union nationale qui définit les grandes orientations de l’EPU.

En conclusion : Nos dons sont essentiels au fonctionnement de notre paroisse ET de l’Église protestante unie.