Pôle Albert Schweitzer – Compte-rendus de visites

Le pôle Albert Schweitzer organise des visites. Nous vous proposons ici de les découvrir.

Visite de Provins

Sortie à Provins le 21 octobre 2023

Après un départ matinal de Rambouillet en voiture, nous nous retrouvons à une dizaine en milieu de matinée au centre-ville de Provins pour un café bien mérité avant d’entamer la visite de la ville.
Nous commençons par la ville « basse » en explorant les incroyables souterrains de plusieurs kilomètres creusés par les marchands du Moyen-Age sous l’Hôtel-Dieu pour y stocker leurs marchandises. Un véritable dédale éclairé à l’époque par des lumignons à l’huile !
Cette promenade dans l’ombre nous ayant ouvert l’appétit, nous nous rendons dans une taverne médiévale installée dans une superbe salle voûtée où nous consommons potage et ragout à l’ancienne en écoutant musique et chants de troubadours en costume d’époque.
Ainsi requinqués, nous pouvons aborder la montée vers la ville haute. En chemin nous nous arrêtons dans une vieille grange médiévale. Une mise en scène avec mannequins présente les marchands et métiers du Moyen-Age qui nous rappelle la prospérité de cette région au temps des foires de Champagne. Dominant la ville se trouvait le château seigneurial construit sur une ancienne motte médiévale. Il n’en reste que quelques morceaux de mur et une grosse tour du XIIème siècle dite Tour César dont nous conquérons le sommet en suivant des escaliers étroits. Nous sommes récompensés de nos efforts par une vue magnifique sur la poutraison de la charpente du toit et sur toute la région environnante.
Un détour par la collégiale Saint-Quiriace du XIIème siècle avec sa belle coupole, un peu de flânerie dans la vielle ville avant de reprendre des forces autour d’une tasse de thé et de rejoindre nos véhicules pour un retour sans encombre à Rambouillet en fin de soirée.
Un grand merci à Iris Hafner d’avoir organisé cette belle sortie favorisée par un temps clément avec un groupe sympathique et qui nous a permis de mieux faire connaissance avec certains !

François FERRAN

Contact

    Visite d'Epernon (Eure-et-Loir)

    Le dimanche 15 janvier  : une visite guidée du centre d’Epernon

    Qui savait que cette petite ville de 5000 habitants avait un tel patrimoine ?

    La durée de la visite, 3h30, dans un vent glacial, n’a pas rebuté la quinzaine de paroissiens qui ont participé à cette manifestation.

    La ville offre aux yeux du visiteur un patrimoine qui débute au néolithique avec les carrières de grès, se poursuit au Moyen-Age avec les restes d’un château fort, de murailles, datant des premiers Capétiens (9-10ème siècles), de souterrains transformés en caves voûtées que nous avons pu visiter grâce à l’entregent des 2 conférenciers Loic et David, également animateurs de visites virtuelles sur YouTube sous le nom « Charente-Périgord ».

    Parmi les monuments les plus remarquables : l’église Saint-Pierre, mentionnée dès le 12ème siècle avec un magnifique plafond en bois qui remonte au 16ème, la maison à pan de bois, « les pressoirs » très belle salle voutée à trois travées, en parfait état.

    Les pavés d’Epernon et ses pierres meulières ont longtemps été considérées comme les meilleures du pays et ont été à l’origine d’une activité très importante dont le souvenir est entretenu « au conservatoire des meules et pavés du bassin d’Epernon », dont l’intérêt nous a été signalé.

     

    Merci à Iris, à l’initiative de cette visite.

    Contact