Pôle Albert Schweitzer – Visites

21/10/2023
07h30
Le pôle Albert Schweitzer organise des visites d'intérêt historique ou culturel dans la région de Rambouillet et ses environs.

Visite de Provins

Sortie médiévale à Provins le samedi 21 octobre

Le samedi 21 octobre une sortie médiévale permettra de découvrir la ville de Provins en Seine-et-Marne, qui fut un haut lieu des « foires de Champagne » au Moyen-Âge et célèbre pour son « drap gris de Provins ». La « Ville Haute » conserve encore de nombreux monuments de cette période et elle est le théâtre, au mois de juin, du célèbre festival des « Médiévales » de Provins qui attire 100 000 spectateurs tous les ans pendant un week-end.

Iris Hafner, historienne et guide, vous propose de faire la connaissance de la ville dans une ambiance plus calme : visite commentée des « souterrains » de la ville, suivi d’un banquet médiéval avec animations à l’heure du déjeuner. Dans l’après-midi une visite commentée vous permettra de découvrir les sites emblématiques de la « ville haute » comme la « Grange aux Dîmes » (visite d’une exposition sur les Foires de Champagne et la fabrication des draps de laine de Provins) et la « Tour César ».

Frais d’inscription : 70 € (adultes) 35 € (enfants jusqu’à 11 ans)

(Ceci inclut le repas avec boissons et animations au « Banquet du Troubadour », la visite commentée des souterrains, l’entrée de la « Grange aux Dîmes » ainsi que la visite commentée de la Ville Haute.)

Information et réservation (avant le 9 octobre) : Iris HAFNER, Tél. 06 16 65 50 41 ou iris.hafner@orange.fr

Trajet en covoiturage du temple protestant de Rambouillet, 49 rue Gambetta, Rambouillet, vers Provins.

Départ à 7.30 heures, retour vers 19.30 heures.

Possibilité d’être conduit en minibus 9 places à Provins (coût selon nombre d’inscrits).

Il est possible d’assister à un des spectacles en plein air « La Légende des chevaliers » ou « Les Aigles des Remparts » dans l’après-midi (coût supplémentaire pour les billets).

Pour vous inscrire, envoyez un chèque du montant total des frais d’inscription à l’ordre de « IRISTORY » à Iris Hafner, 4, rue des Feuillettes, 78125 Poigny-la-Forêt.

Visite d'Epernon (Eure-et-Loir)

Le dimanche 15 janvier  : une visite guidée du centre d’Epernon

Qui savait que cette petite ville de 5000 habitants avait un tel patrimoine ?

La durée de la visite, 3h30, dans un vent glacial, n’a pas rebuté la quinzaine de paroissiens qui ont participé à cette manifestation.

La ville offre aux yeux du visiteur un patrimoine qui débute au néolithique avec les carrières de grès, se poursuit au Moyen-Age avec les restes d’un château fort, de murailles, datant des premiers Capétiens (9-10ème siècles), de souterrains transformés en caves voûtées que nous avons pu visiter grâce à l’entregent des 2 conférenciers Loic et David, également animateurs de visites virtuelles sur YouTube sous le nom « Charente-Périgord ».

Parmi les monuments les plus remarquables : l’église Saint-Pierre, mentionnée dès le 12ème siècle avec un magnifique plafond en bois qui remonte au 16ème, la maison à pan de bois, « les pressoirs » très belle salle voutée à trois travées, en parfait état.

Les pavés d’Epernon et ses pierres meulières ont longtemps été considérées comme les meilleures du pays et ont été à l’origine d’une activité très importante dont le souvenir est entretenu «au conservatoire des meules et pavés du bassin d’Epernon», dont l’intérêt nous a été signalé.

Merci à Iris, à l’initiative de cette visite.