Saison 2023-2024
Dans le cadre des activités du Pôle Albert Schweitzer, cinq rencontres ont été programmées entre les mois d’octobre 2023 et janvier 2024, au temple, les samedis entre 17h et 18h30, autour de :
– « Que m’est-il permis d’espérer pour moi et mes proches ? » avec Pierre Zettwoog, les samedis 21 octobre 2023, et 13 et 27 janvier 2024 ;
– Le taoïsme, les fondements de la pensée chinoise sous l’égide de Michel Pennetier, le samedi 4 novembre 2023, à travers le Yijing, et le samedi 25 novembre 2023, Lao Tse, fondateur du taoïsme.
Thème
Ces rencontres ont permis de développer les points suivants :
Rappelons, pour commencer, que le Pôle Albert Schweitzer avait proposé pour la saison 2022 – 2023, huit rencontres autour de la question : « Qu’est-ce que l’Homme ? ». On avait retenu que :
La science contemporaine répond que, dès son commencement il y a treize milliards d’années, l’univers matériel est entré dans un processus de complexification ; et que les êtres humains, au milieu de toutes les galaxies, constituent aujourd’hui, objectivement, la pointe de cette complexification. Il a également été noté que la montée en puissance des grandes philosophies et religions avait été une manifestation essentielle de ce processus de complexification. Selon le philosophe Emmanuel Kant, au cours des derniers millénaires, les êtres humains sont passés du statut de simple espèce vivante au milieu de toutes les autres, au statut « d’Homme ayant acquis une dignité ».
En fin de compte, les grandes religions et la science contemporaine se rejoignent dans cette réponse: à vue humaine, l’apparition de l’Homme, à l’issue de ce processus de complexification, sur la planète terre, est un fait déraisonnablement improbable à l’échelle de l’univers. De plus, à l’évidence, ce processus de complexification se poursuit, le monde des hommes est un monde en devenir.
Avec les rencontres de la Saison 2023 – 2024, nous nous sommes interrogés : A quoi pourrait ressembler la poursuite de cette complexification. Et surtout, que restera-t-il de des humains à l’avenir? Objectivement, ils sont à la croisée des chemins, et l’horizon s’est récemment assombri. C’est à juste titre que chacun se pose la question angoissante : Que m’est-il permis d’espérer, pour moi et pour mes enfants, dans 50 ans ?
Une première réponse est que cette complexification se fera à coup de toujours plus de savoirs technologiques obtenus au travers des interventions des IA, déjà parmi nous. Les auteurs de science-fiction prédisent que la durée de vie des civilisations ultra avancées technologiquement est très limitée, elles vont inéluctablement vers une rapide disparition. De fait, l’humanité actuelle est techniquement capable de s’autodétruire, de multiples façons. Comme le disait déjà Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Cette première réponse est mortifère.
Que m’est-il permis d’espérer pour moi et pour mes enfants, dans 50 ans ? Là où croit l’angoisse croit aussi l’espérance. Une deuxième réponse est que la complexification se fera, et d’ailleurs se fait déjà, par la conscientisation planétaire des voies de sagesse qui jusqu’ici se sont construites en isolats, ceci grâce aux technologies de l’information ; elles vont pouvoir dialoguer et interagir, c’est à dire monter en complexité, et en puissance. Les jeux ne sont pas déjà faits d’avance. Dans le cadre du Pôle Albert Schweitzer, il nous revient d’annoncer que les humains actuels sont libres d’avancer en choisissant de vivre. « Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta descendance », Deut 30,19. N’ayons pas peur !