Pôle Albert Schweitzer – Présentation et compte-rendus de rencontres

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les présentations et les compte-rendus des rencontres organisées par le Pôle Albert Schweitzer

Saison 2023-2024

Dans le cadre des activités du Pôle Albert Schweitzer, cinq rencontres ont été programmées entre les mois d’octobre 2023 et janvier 2024, au temple, les samedis entre 17h et 18h30, autour de :

– « Que m’est-il permis d’espérer pour moi et mes proches ? » avec Pierre Zettwoog, les samedis 21 octobre 2023, et 13 et 27 janvier 2024 ;

– Le taoïsme, les fondements de la pensée chinoise sous l’égide de Michel Pennetier, le samedi 4 novembre 2023, à travers le Yijing, et le samedi 25 novembre 2023, Lao Tse, fondateur du taoïsme.

 

 


Thème

Ces rencontres ont permis de développer les points suivants :

Rappelons, pour commencer, que le Pôle Albert Schweitzer avait proposé pour la saison  2022 – 2023,  huit rencontres autour de la question : « Qu’est-ce que l’Homme ? ».  On avait retenu que :

 

La science contemporaine  répond que, dès son commencement il y a treize milliards d’années,  l’univers matériel est entré dans un processus de complexification ; et que  les êtres humains, au milieu de toutes les galaxies, constituent aujourd’hui, objectivement, la pointe de cette complexification. Il a également été noté que la montée en puissance des grandes philosophies et religions avait été une manifestation essentielle de ce processus de complexification. Selon le philosophe Emmanuel Kant, au cours des derniers millénaires, les êtres humains sont passés du statut de simple espèce vivante au milieu de toutes les autres, au statut « d’Homme ayant acquis une dignité ».

 

En fin de compte, les grandes religions et la science contemporaine se rejoignent dans cette réponse: à vue humaine, l’apparition de l’Homme, à l’issue de ce processus de complexification, sur la planète terre, est un fait déraisonnablement improbable à l’échelle de l’univers. De plus, à l’évidence, ce processus de complexification se poursuit, le monde des hommes est un monde en devenir.

Avec les rencontres de la Saison 2023 – 2024, nous nous sommes interrogés : A quoi pourrait ressembler la poursuite de cette complexification. Et surtout, que restera-t-il de des humains à l’avenir? Objectivement, ils sont  à la croisée des chemins, et l’horizon s’est récemment assombri. C’est à juste titre que chacun  se pose la question angoissante : Que m’est-il permis d’espérer, pour moi et pour mes enfants, dans 50 ans ?

 

Une première réponse est que cette complexification se fera à coup de toujours plus de savoirs technologiques obtenus au travers des interventions des IA, déjà parmi nous. Les auteurs de science-fiction prédisent que la durée de vie des civilisations ultra avancées technologiquement est très limitée, elles vont inéluctablement vers une rapide disparition. De fait, l’humanité actuelle est  techniquement capable de s’autodétruire, de multiples façons. Comme le disait déjà Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Cette première réponse est mortifère.

 

Que m’est-il permis d’espérer pour moi et pour mes enfants, dans 50 ans ?   Là où croit l’angoisse croit aussi l’espérance. Une deuxième réponse est que la complexification se fera, et d’ailleurs se fait déjà,  par la conscientisation planétaire des voies de sagesse qui jusqu’ici se sont construites en isolats, ceci grâce aux technologies de l’information ; elles vont pouvoir dialoguer et interagir, c’est à dire monter en complexité, et en puissance. Les  jeux ne sont pas déjà faits d’avance. Dans le cadre du Pôle Albert Schweitzer, il nous revient d’annoncer que les humains actuels sont libres d’avancer en choisissant de vivre. « Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta descendance », Deut 30,19.  N’ayons pas peur !

 

Contact

    Archives 2023-2024

    Les liens vers les textes qui ont supporté ces rencontres sont archivés ci-dessous :

     

    Résumé des conclusions de la saison 2023-2024

    1ère rencontre                    21 octobre 2023                    Introduction
    2ème rencontre                  4 novembre 2023                 A travers le Yijing *
    3ème rencontre                  25 novembre 2023               Lao Tse, fondateur du Taoïsme *
    4ème rencontre                  13 janvier 2024                      Analyse
    5ème rencontre                  27 janvier 2024                      Conclusions : Que dois-je faire ?

     

    *Documents préparés par Michel Pennetier

     

    Contact

      Archives 2022-2023

      La saison 2022-2023 a tourné autour de la question posée au verset 5 du Psaume 8 :
       » Qu’est-ce que l’Homme pour que tu te souviennes de lui ?  » Ci-dessous les liens.

       

      1ère rencontre                     24 septembre 2022               Ouverture
      2ème rencontre                   22 octobre 2022                     Les réponses anciennes, des Hébreux à Goethe
      3ème rencontre                   26 novembre 2022                Goethe, Les années de voyage *
      4ème rencontre                   21 janvier 2023                        Goethe, le Diwan *
      5ème rencontre                   24 février 2023                        Vers une nouvelle réponse
      6ème rencontre                   18 mars 2023                            Réponses des religions mondiales
      7ème rencontre                   13 mai 2023                               Réponses de la science contemporaine
      8ème rencontre                   10 juin 2023                               Les responsabilités des humains d’aujourd’hui

       

      *Documents préparés par Michel Pennetier

       

       

      Contact